Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour je ne comprend pas ce numéro, j’ai seulement deux mesures et je dois avoir une troisième pour faire la loi des sinus ou cosinus

Pouvez-vous m’aider

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tout d'abord, attention, c'est la grande aiguille qui mesure 12 cm, et non la distance entre les pointes des aiguilles :

image.png

Notre but est de trouver la mesure entre les deux aiguilles, donc de trouver la 3e mesure du triangle.

Pour utiliser la loi des cosinus, pour déterminer la mesure d'un angle du triangle, tu as besoin de connaître ses 3 mesures, et pour déterminer une mesure manquante du triangle, tu as besoin de connaître un des angles et 2 mesures.

On a déjà 2 mesures, on a donc besoin d'information sur un des angles pour pouvoir utiliser la loi.

On sait qu'un tour complet de l'horloge se fait en 360 degrés, et que l'horloge est divisée en 12 (12h). L'angle entre chaque mesure d'heure est donc de 360 ÷ 12 = 30 degrés.

image.png

Sachant cela, tu es ainsi en mesure de trouver l'angle séparant les deux aiguilles, pour pouvoir ainsi utiliser la loi des cosinus.

Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question