Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
44F9D21E-4EF0-46E4-8CCC-F58E82F78C93.jpeg

Est-ce qu’un professeur pourrais m’aider avec ça? C’est en lien avec pythagore

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2022 modifié

Bonjour,

Je vais te donner un gros indice en dessinant sur ton image :

image.png

Je pense que cela suffit à te monter le chemin pour résoudre le problème.

Bonne journée

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour AraRose3372,

Pour résoudre ton problème, tu as bien identifié les mesures de tes immeubles. Étant donné que la distance à parcourir est une droite en diagonale, je te suggère de former un triangle à partir du sommet de l'immeuble de 40 m jusqu'à l'immeuble de 50 m.

L'un des côtés de ton angle droit sera 30 m et l'autre, 10 m (pcq 50m - 40m = 10 m). Il te restera à appliquer la relation de Pythagore pour déterminer la mesure manquante (l'hypoténuse)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Ara Rose!

Merci de faire appel à nos services 😉

À l'aide du schéma fourni, on peut voir un triangle rectangle se former dont l'hypoténuse correspond à la distance à parcourir. Ainsi, nous devons déterminer la valeur de cette distance.

Dans le triangle rectangle, nous connaissons la valeur de la base, qui correspond à la distance entre les deux immeubles, et nous pouvons déterminer la hauteur à l'aide des données fournies.

Comme il est possible de déterminer la mesure des deux cathètes, il est possible de mesurer l'hypoténuse à l'aide du théorème de Pythagore!

Pour réviser ce théorème, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question