Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
44F9D21E-4EF0-46E4-8CCC-F58E82F78C93.jpeg

Est-ce qu’un professeur pourrais m’aider avec ça? C’est en lien avec pythagore

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2022 modifié

Bonjour,

Je vais te donner un gros indice en dessinant sur ton image :

image.png

Je pense que cela suffit à te monter le chemin pour résoudre le problème.

Bonne journée

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour AraRose3372,

Pour résoudre ton problème, tu as bien identifié les mesures de tes immeubles. Étant donné que la distance à parcourir est une droite en diagonale, je te suggère de former un triangle à partir du sommet de l'immeuble de 40 m jusqu'à l'immeuble de 50 m.

L'un des côtés de ton angle droit sera 30 m et l'autre, 10 m (pcq 50m - 40m = 10 m). Il te restera à appliquer la relation de Pythagore pour déterminer la mesure manquante (l'hypoténuse)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Ara Rose!

Merci de faire appel à nos services 😉

À l'aide du schéma fourni, on peut voir un triangle rectangle se former dont l'hypoténuse correspond à la distance à parcourir. Ainsi, nous devons déterminer la valeur de cette distance.

Dans le triangle rectangle, nous connaissons la valeur de la base, qui correspond à la distance entre les deux immeubles, et nous pouvons déterminer la hauteur à l'aide des données fournies.

Comme il est possible de déterminer la mesure des deux cathètes, il est possible de mesurer l'hypoténuse à l'aide du théorème de Pythagore!

Pour réviser ce théorème, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question