Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

Pouvez-vous m'expliquer les règles des nombres positifs et négatifs de la multiplication et de la division?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour TortueCalme4518,

Pour effectuer une multiplication ou une division avec des entiers négatifs, il faut retenir la loi des signes. Voici ce qu'elle dit !

• Lorsque l'on multiplie ou divise deux nombres qui ont le même signe (donc deux négatifs ou deux positifs), la réponse sera toujours positive.
    • Lorsque l'on multiplie ou divise deux nombres qui ont un signe différent (donc un positif et un négatif, ou l'inverse), la réponse sera toujours négative.

Donc lorsque tu dois faire une multiplication ou une division, tu peux effectuer le calcul sans tenir compte des signes. Une fois que tu as trouvé la réponse, tu appliques la loi des signes pour déterminer le signe de la réponse.

Je t'invite aussi à visiter les pages suivantes. Tu y trouveras la loi des signes ainsi que des vidéos qui te donneront des exemples pour chacune des opérations.

Multiplication des entiers relatifs

Division des entiers relatifs

J'espère que cela t'éclaire et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Rebonjour,

Je te fais part d'une astuce mnémotechnique :

Supposons que ton ami c'est un + et que ton ennemie c'est un - :

• + 2 * -2 = - 4 : l'ami de ton ennemi c'est ton ennemi
    • -2 / -2 = + 4 : l'ennemi de ton ennemi c'est ton ami

Quand tu as plusieurs nombres à la suite je te conseille d'y aller peu à peu.

exemple :

-1*2*2/-5/2 :

• -1*2 : l'ennemi de ton ami c'est ton ennemi (-)
    • (-) *2 : l'ennemi de ton ami c'est ton ennemi (-)
    • (-)/-5:l'ennemi de ton ennemi c'est ton ami (+)
    • (+)/2 :l'ami de ton ami c'est ton ami (+)

Le résultat sera positif.

Passe une bonne journée.

KH

Poser une question