Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, il à quelques jours il fallais que je fassse un devoir sur un exercice de mon cahier. Aprés l'avoir fais ( sans comprendre) je me suis rendu compte que je me suis tromper.

Voici l'exercice

''Amir peint une murale dans sa chambre. La murale occupe les 5/8 de la superficie du mur. Il peint les 4/15 de la murale en noir,les 2/3 en bleu et le reste en vert.

Quel fraction de la superficie du mur est peinte ne vert?''

Je sais que la réponse est 1/15 mais je ne comprend pas pourquoi

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir Ara Habile,

Merci pour ta question.

Éveline, une enseignante d’Alloprof, a précédemment répondu à la même question. Voici sa réponse :

https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/11424/question/p1

Au plaisir,

Avocat Zen :)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a September 2022 modifié

bonjour,

On détermine la fraction de la murale qui est peinte en vert.

4/15 + 2/3 + ? = 1 (toute la murale)

? = 1-4/15-2/3= 1/15

Il y a 1/15 de la murale qui est peinte en vert, pas 1/15 du mur.

Pour trouver la fraction du mur que représente 1/15 de la murale on doit faire ce calcul:

1/15 * 5/8 = 1/24

D'ailleurs si tu regardes le dessin fait par Éveline, il y a 1 case blanche sur les 24 cases du mur correspondant à la partie peinte en vert.

Poser une question