Secondaire 1 • 2a
Bonjour!
Je ne m'en souviens plus comment calculer la frequence et la frequence relative manquante dans un tableau de distribution. Merci pour info.
Bonjour!
Je ne m'en souviens plus comment calculer la frequence et la frequence relative manquante dans un tableau de distribution. Merci pour info.
par définition, on a
fréquence relative = fréquence / nombre total de données
d où
fréquence = fréquence relative × nombre total de données
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
La fréquence relative se calcule selon la formule suivante.
$$ \text{Fréquence relative} = \frac{\text{Effectif}}{\text{Effectif total}} \times 100 $$
L'effectif est le nombre de fois que la valeur est répétée et l'effectif total est le nombre de données au total.
Si il n'y a qu'une fréquence relative manquante, tu peux aussi la calculer sachant que la fréquence relative totale est 100. En effet, tu soustrais les fréquences relatives connues à 100 pour savoir le nombre qu'il reste.
Prenons ce tableau comme exemple.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La fréquence relative pour l'âge de 12 ans peut se calculer selon la première formule mentionnée.
$$ \text{Fréquence relative} = \frac{\text{Effectif}}{\text{Effectif total}} \times 100 $$
$$ \text{Fréquence relative} = \frac{\text{4}}{\text{36}} \times 100 = 11,1 $$
Elle peut se calculer aussi selon la manière suivante.
$$ \text{Fréquence relative totale } - \text{ Fréquence relative connue } = \text{ Fréquence relative manquante } $$
$$ 100 - (19,4 + 19,4 + 25,0 + 11,1 + 11,1 + 2,8) = \text{ Fréquence relative manquante } $$
$$ 11,1= \text{ Fréquence relative manquante } $$
Révise la page sur les tableaux en statistique.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!