Secondaire 3 • 2a
Bonjour, j'aimerais s'avoir si le théorème de pythagore marche avec des virgules? J'ais essayer mais a2+b2 n'étaient pas égalent à c2.
Merci!
Bonjour, j'aimerais s'avoir si le théorème de pythagore marche avec des virgules? J'ais essayer mais a2+b2 n'étaient pas égalent à c2.
Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Allo :)
Oui, Pythagore fonctionne avec des virgules. Si tu n'as pas obtenu des valeurs justes, c'est probablement parce que les nombres décimaux que tu as utilisés ont été arrondis.
Par exemple, 2,4² + 3,12² = 15,4944 et
c = √15,4944 ≈ 3,94
Mais √(3,94² - 3,12²) ≈ 2,41
En espérant t'avoir aidé(e) un peu
p.s.: En passant, la réponse de Brachiosaure est déjà très complète, mais j'ai quand même écrit pour ajouter une petite nuance à propos de Pythagore. C'est possible (ce n'est pas garantie) que tu aies à manipuler des chiffres à virgules et même des fractions avec le théorème de Pythagore. Des nombres entiers en 3e secondaire, je n'en ai pas eu beaucoup... Cependant, ne sois pas intimidé(e) par une virgule. C'est la même chose. Le théorème de Pythagore est seulement une formule qui marche avec tous les nombres réels. Dans la vrai vie, un triangle peut avoir un côté qui mesure 3,6 cm.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!