Secondaire 1 • 2a
Bonjour allô prof je ne comprends pas cette problème en math est-ce que vous pouvez m’aider merci
Bonjour allô prof je ne comprends pas cette problème en math est-ce que vous pouvez m’aider merci
bonjour,
Posons x = le nombre de diamants en sa possession avant de franchir une porte.
Il en donne la moitié plus 2 alors il lui en reste la moitié moins 2, soit x/2 - 2.
Après avoir franchi la 4e porte, il lui en reste 5. Combien en avait-il avant de franchir la 4e porte ?
rép. x/2 - 2 = 5 → x = 14
On refait la même démarche pour les autres portes.
Combien en avait-il avant de franchir la 3e porte ?
x/2 - 2 = 14 → x = ?
Combien en avait-il avant de franchir la 2e porte ?
x/2 - 2 = ? → x = ?
Combien en avait-il avant de franchir la 1ère porte ?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Girafe Calme
Merci de ta question :)
Un voleur doit franchir 4 portes et il doit donner la moitié de ses diamants ainsi que 2 diamants supplémentaires. Il fait cela 4 fois (4 portes) et il lui reste à la fin 5 diamants. On cherche à savoir combien de diamants il avait au début.
Par exemple, s'il avait 50 diamants au début, après la première porte il doit donner la moitié (25) + 2 . Ce qui fait qu'il donne 27 diamants et qu'il ne lui en reste que 23. Ensuite il fait cela pour la deuxième, puis la troisième, puis la quatrième porte.
Avec cette logique, je te laisse trouver combien de diamants il avait au début ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!