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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne comprends pas du tout, je ne sais pas quoi faire..

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Explications (2)

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    Postsecondaire • 2a

    Salut! La forme fonctionnelle est y=mx+b. Pour pouvoir transformer tes équations en cette forme, il faut te demander si les équations que tu as sont dans une autre forme (générale ou symétrique). Les 3 premières ne sont pas dans une de ces 2 formes, donc tu dois isoler ton y. Pour le premier numéro, tu devais seulement diviser par 9 partout. Ce qui donnerait y=x+2. Pour le numéro b, tu dois commencer par laisser le y tout seul avec les divisions ou dans ce cas-ci multiplications qui y sont rattachés. Donc, tu devras envoyer le +1 de l'autre bord en le soustrayant des deux côtés, ce qui donneras 3y = 4x -1. Ensuite, tu dois isoler ton y. Pour ce faire, tu dois effectuer l'action contraire de l'opération, dans ce cas-ci, une division. Donc, comme au premier numéro tu divise, par 3 ce coup-ci, toute ton équation par 3 ce qui va donner y= (4x -1)/3 (voir dessin C'est plus clair ;) ) Dépendamment de ton professeur, tu peux mettre les chiffres en décimaux ou les garder en fractions. Pour le numéro c, tu dois faire la même chose que le b. La démarche est aussi dans le dessin.

    Pour le numéro d, on peut remarquer que l'équation est égale à 0 et qu'il y a une x et un y, donc elle est en générale. Là, il va falloir utiliser des équations toutes faites. (Je t'ai fourni un tableau pour t'aider!) Donc, comme tu peux le voir avec le tableau, m= -A/B ce qui donne -8/7, donc ta pente est égale à -8/7. Pour trouver le b, il faut utiliser la formule b=-C/A ce qui donner 12/8 et réduit 3/2. Puisque le C est négatif, il va devenir positif d'où le 12 et non -12. En suite, il reste juste à les mettre dans une forme fonctionnelle. Donc, y= -8/7x + 3/2.

    Le numéro e n'est pas symétrique puisqu'il ne termine pas par 1, donc il faut faire comme pour les 3 premiers numéros: isoler le y. Il faut envoyer le x et ce qui lui est attaché de l'autre bord ce qui va donner y/6 = -8/3 x + 1/2. Le y n'est pas isoler, donc il faut faire l'action opposé, soit multiplier. Partout dans la formule, il faut multiplier par 6 ce qui va enlever la division du y. Ce qui donne, y = -43/3 x + 6/2, ce qui donne, réduit, y= -16x +3.

    Le dernier numéro, f, est une forme symétrique, donc il a encore falloir utiliser des formules (voir tableau). m= -b/a, donc -11/2. b=b, donc 11. Maintenant, on les mets dans la forme fonctionnelle, soit y= -11/2 x + 11. Tout simplement!

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  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    2a


    J'espère que ces explications vont t'aider.


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