Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mon père m’a expliqué comment faire mais j’ai rien compris-
Tu dois d'abord trouver l'inverse multiplicatif de l'exposant. C'est simplement 1 / n, où n est l'exposant. Par exemple une équation, qui est plus difficile qu'un simple nombre : (x + 4) ^ 2 = 4. L'exposant est 2, donc l'inverse multiplicatif est 1/2.
Fixe après la puissance du côté gauche de l'expression originale à la valeur trouvée à l'étape 1. Cela garantit que l'équation est équilibrée et que l'exposant est supprimé. Dans notre exemple, le côté gauche de l'équation sera ((x + 4) ^ 2) ^ (1/2). Les exposants de 2 et 1/2 s'annulent, laissant x + 4.
C'est assez simple tu vas voir.
Si une base a un exposant 1/2, cela veut dire que c'est une racine carre. Ex: 2⅟2 = √2.
Tu peux évoluer ce concept avec la racine cubique qui donne un exposant 1/3. ex: 4⅓= ∛4
Si l'exposant est negative il faut le mettre en dénominateur. 5-³= 1/5³
Dans ton exercice, tu dois transformer les exposant en racine ou les calculer s'il reste encore des exposants positifs.
Ex:5½ = √ 5 c'est tout.
J'espère que j'ai aidé:)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Voyons voir.
Tu dois d'abord trouver l'inverse multiplicatif de l'exposant. C'est simplement 1 / n, où n est l'exposant. Par exemple une équation, qui est plus difficile qu'un simple nombre : (x + 4) ^ 2 = 4. L'exposant est 2, donc l'inverse multiplicatif est 1/2.
Fixe après la puissance du côté gauche de l'expression originale à la valeur trouvée à l'étape 1. Cela garantit que l'équation est équilibrée et que l'exposant est supprimé. Dans notre exemple, le côté gauche de l'équation sera ((x + 4) ^ 2) ^ (1/2). Les exposants de 2 et 1/2 s'annulent, laissant x + 4.
Pense toujours à faire l'opération inverse.
Pour connaitre la base, consulte ce lien :
J'espère que le tout est claire pour toi maintenant !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!