Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.jpg

Mon père m’a expliqué comment faire mais j’ai rien compris-

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 2a

C'est assez simple tu vas voir.

Si une base a un exposant 1/2, cela veut dire que c'est une racine carre. Ex: 2⅟2 = √2.

Tu peux évoluer ce concept avec la racine cubique qui donne un exposant 1/3. ex: 4⅓= ∛4

Si l'exposant est negative il faut le mettre en dénominateur. 5-³= 1/5³

Dans ton exercice, tu dois transformer les exposant en racine ou les calculer s'il reste encore des exposants positifs.

Ex:5½ = √ 5 c'est tout.

J'espère que j'ai aidé:)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2022 modifié

Bonjour !

Voyons voir.

Tu dois d'abord trouver l'inverse multiplicatif de l'exposant. C'est simplement 1 / n, où n est l'exposant. Par exemple une équation, qui est plus difficile qu'un simple nombre : (x + 4) ^ 2 = 4. L'exposant est 2, donc l'inverse multiplicatif est 1/2.

Fixe après la puissance du côté gauche de l'expression originale à la valeur trouvée à l'étape 1. Cela garantit que l'équation est équilibrée et que l'exposant est supprimé. Dans notre exemple, le côté gauche de l'équation sera ((x + 4) ^ 2) ^ (1/2). Les exposants de 2 et 1/2 s'annulent, laissant x + 4.

Pense toujours à faire l'opération inverse.

Pour connaitre la base, consulte ce lien :

J'espère que le tout est claire pour toi maintenant !

Poser une question