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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends pas le numéro 4 et 5 a)

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Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2022 modifié

    Salut!


    Pour le numéro 4, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/tracer-une-fonction-affine-m1122#

    Celle-ci explique comment tracer le graphique d’une fonction affine à partir des paramètres a et b donnés dans la règle. 

    En bref, s’il y a un paramètre b, tu peux  commencer par placer l’ordonnée à l’origine dans le graphique. Par exemple, dans le numéro b), b=5, donc les coordonnés de l’ordonnée à l’origine sont (0,5). 

    Ensuite, tu peux trouver un autre point du graphique à l’aide de la règle (ex calculer y pour x=1), le placer dans le graphique et relier les deux points tracés dans le graphique, ou tu peux utiliser le paramètre a et sa définition, soit :

    E1B7A567-667F-4D41-B2AE-56261D88DBA3.jpeg

    Pour le a), a=3=3/1, donc à chaque fois que l’on avance de 1 graduation dans l’axe des x, on monte de 3 graduations dans l’axe des y. Je te laisse compléter l’exercice. 


    Pour le numéro 5, tu dois présenter une situation possible représentée par ces données. On commence avec une valeur de départ, soit 100, puis à chaque bond, on augmente de 50.  Petit indice, pense à de l’argent! Je te laisse y réfléchir. Consulte la fiche suivante pour connaître tous les éléments qu’une description verbale doit contenir : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-modes-de-representation-d-une-relation-m1098


    Si tu as d’autres questions, on est là! :)

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