Secondaire 5 • 2a
Bonjour j'ai quelque difficulté pour ce problème. Je comprends que je dois trouver le maximum et le minimum de la fonction pour donner l'image. Cependant lorsque je remplace x et y dans mon équation par le points 5,2 et que j'essaie d'isoler le a, j'arrive a des réponses assez impossible. Je ne crois pas m'y prendre de la bonne façon. Merci d'avance.
bonjour Cyclope,
ton erreur était que
tu calculais cos(pi/3)×5=0,5×5
au lieu de cos(pi/3×5)=cos(5pi/3)=0,5.
La fonction est h(x) = a cos (πx/3) + 1
Pour déterminer a on utilise le point (5,2) =>
2 = a cos (π5/3) + 1
or on sait que cos (5π/3) = 1/2 voir le cercle trigonométrique (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-trigonometrique-m1389)
donc
2 = a . 1/2 + 1 ou 2 = a/2 + 1
1 = a/2 => a = 2 et h(x) = 2 cos (πx/3) + 1
or la fonction cosinus oscille entre -1 et +1 (à moins de restrictions sur son domaine - ce qui n'est pas le cas ici)
donc le maximum et le minimum de h(x) sont
2 . 1 + 1 = 3
et
2 . (-1) + 1 = -1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Allo je ne comprend pas comment trouver l'angle de ce triangle provenant d'un exercice. ce contenu est protégé par le droit d'auteur. toute reproduction à l'extérieur des forums alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur. utiliser cette équation: a/sin(a)=b/sin(b) mais il me manque un angle... pouvez-vous m'aider svp? merci
Mathématiques | Secondaire 4