Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Salut!

Je suis au Cégep et mon prof de physique nous a avisé cette semaine que nous devrons appliquer une résolution algébrique plutôt que numérique. Donc, nous ne pouvons plus remplir une formule avec nos données et la simplifier ensuite pour trouver un inconnu (si nous voulons passer nos examens, en tous cas). J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment isoler une variable dans une formule (par exemple les formules MRU et MRUA) avant d'y ajouter les données connues.

Je dois actuellement résoudre un problème dans lequel on cherche le moment où une voiture qui roule à 100 km/h à partir de la borne 310 rattrapera une deuxième qui roule à 80 km/h et qui est déjà à la borne 286 au même moment. Autrement dit, l'élément recherché est Xf, puisque Xfa=Xfb, donc on doit appliquer une même formule de chaque côté de l'égalité. Je dois pour commencer trouver t=? (où le reste de la formule remplacera "?").

Je joindrai une photo pour que ce soit plus claire (numéro 1.2.3; En revenant de Québec), mais bref, est-ce que quelqu'un connaît des ressources qui pourraient m'aider à comprendre comment isoler une variable dans une équation complexe?

Merci d'avance!

WIN_20220827_12_04_46_Pro.jpg
WIN_20220827_12_06_38_Pro.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a August 2022 modifié

    Salut! Merci pour ta question. La résolution d'équations algébriques utilise les mêmes principes que la résolution d'équations numériques. En effet, tu effectues tes opérations avec les variables comme si tu les faisais avec des chiffres.

    Dans ton équation,