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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne comprends pas ce problème de maths vous pouvez m’aider si vous plaît :)

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    2a August 2022 modifié

    bonjour,

    D après le graphique et la règle de la fonction, on déduit que lorsque le tableau indique qu il reste 5 tours, la distance courue par le meneur est dans l intervalle [8000 m, 8400 m[.

    10000 m en 30 min équivaut à 8333,33 m en 25 min.

    Si le meneur court plus vite que 8333,33 m en 25 min alors il sera capable d effectuer les 10000 m en moins de 30 min.

  • Options
    2a August 2022 modifié


    C'est une course de 10 000 m. Il y a 25 tours => chaque tour a donc 400m de longueur; ce qui est clairement illustré par le graphe - le nombre de tours change à chaque accroissement de 400m.

    Le spectateur arrive 25 min après le début de la course et il reste 5 tours à exécuter par le meneur => cela veut dire qu'il a effectivement effectué 20 tours (20x400=8000m) et a commencé le 21ème tour et est peut-être même sur le point de le terminer: donc il a de 8000 à un peu moins de 8400m à son actif (mathématiquement sa distance est dans l'intervalle [8000, 8400[ ).

    Si comme on le suppose le meneur garde une vitesse constante, on peut estimer sa vitesse:

    s'il a parcouru 8000m en 25 min  

    8000/25 = 320m/min au minimum

    ou encore il a parcouru 8400m mais pas tout-à-fait (on pourrait utiliser 8399.999 :-) en 25 min

    soit 8400/25 = 336m/min au maximum

    Peut-il parvenir à faire les mètres restants (attention ici car la distance restante elle est dans l'intervalle [1600, 2000[ ) avec les 5 minutes qui lui reste à l'une ou l'autre de ces vitesses?

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