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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne pouvais pas répondre à Ramzi Z concernant ma question, j'ai donc décidé de l'écrire à nouveau ici et d'ajouter un schéma du probléme (qui est un problème d'alloprof, soit la question #19).

https://i.imgur.com/4bOF74M.png

À la question #19 https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?demande=questionnaire_debuter&projet=15&questionnaire=5&evaluation=9&mode=,

je ne vois pas comment nous avons déterminé f_g = 100 N. Je croyais que f_g = m x g = 160 x 9.8.

De plus, nous avons f(1)_y + f(2)_y = f_g où f(1)_y = F(1) x sin(30). Cependant, ici aussi je ne vois pas pourquoi l'angle est de 30 degrés.

Finalement, nous avons deux cordes, une à 315 degrés et une autre à 30 degré. Pour équilibrer les forces, nous devons avoir les tensions dans le à l'opposée. Ainsi, je crois que pour la première corde la tension devrait être à 135 degré et 210 degré pour la deuxième, mais le corrigé indique 30 et 150.

Est-ce que c'est moi qui n'a pas bien compris le problème?

Merci

Physique
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a August 2022 modifié

    Salut !

    Puisqu'il s'agit d'une corde, les forces sont à l'inverse de la masse qui est tirée. Les flèches devraient être dans le sens contraire.

    Est-ce que la valeur de F\(_g\)=100N provient du solutionnaire ?

    S'il est question de force équilibrante alors :

    $$ \sum F=0 $$

    Dans la direction du mouvement, les forces en jeu sont F\(_1\), F\(_2\) et F\(_r\) la force de frottement. Aussi, le schéma semble être une vue de haut.


    image.png


    Je te laisse essayer par toi-même l'exercice et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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