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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne pouvais pas répondre à Ramzi Z concernant ma question, j'ai donc décidé de l'écrire à nouveau ici et d'ajouter un schéma du probléme (qui est un problème d'alloprof, soit la question #19).

https://i.imgur.com/4bOF74M.png

À la question #19 https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?demande=questionnaire_debuter&projet=15&questionnaire=5&evaluation=9&mode=,

je ne vois pas comment nous avons déterminé f_g = 100 N. Je croyais que f_g = m x g = 160 x 9.8.

De plus, nous avons f(1)_y + f(2)_y = f_g où f(1)_y = F(1) x sin(30). Cependant, ici aussi je ne vois pas pourquoi l'angle est de 30 degrés.

Finalement, nous avons deux cordes, une à 315 degrés et une autre à 30 degré. Pour équilibrer les forces, nous devons avoir les tensions dans le à l'opposée. Ainsi, je crois que pour la première corde la tension devrait être à 135 degré et 210 degré pour la deuxième, mais le corrigé indique 30 et 150.

Est-ce que c'est moi qui n'a pas bien compris le problème?

Merci

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a August 2022 modifié

    Salut !

    Puisqu'il s'agit d'une corde, les forces sont à l'inverse de la masse qui est tirée. Les flèches devraient être dans le sens contraire.

    Est-ce que la valeur de Fg=100N provient du solutionnaire ?

    S'il est question de force équilibrante alors :

    F=0

    Dans la direction du mouvement, les forces en jeu sont F1, F2 et Fr la force de frottement. Aussi, le schéma semble être une vue de haut.


    image.png


    Je te laisse essayer par toi-même l'exercice et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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