Secondaire 5 • 2a
Allo c’est juste pour savoir si je l’ai bien fait et encore des astuces qui pourrai m’être efficace svp merci ;)
Allo c’est juste pour savoir si je l’ai bien fait et encore des astuces qui pourrai m’être efficace svp merci ;)
bonjour Citron,
La loi des sinus s'applique dans tout triangle, rectangle ou non.
Ton erreur est que tu as oublié de soustraire l angle droit. (la somme des trois angles est 180°)
mH = 180°-48,905°-90° = 41,095°
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Il y a une manière plus simple de procéder. Lorsqu'on a un triangle rectangle, on peut utiliser les rapports trigonométriques sin, cos et tan.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On connait 2 mesures du triangle rectangle HGF, soit le côté adjacent à l'angle recherché de 104 cm, et l'hypoténuse de 138 cm. On peut donc utiliser le rapport cos pour avoir ceci :
$$ cosθ = \frac{104}{138}$$
Il ne reste plus qu'à isoler θ :
$$ θ = cos^{-1}(\frac{104}{138})= 41,09°$$
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!