Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai fait un laboratoire sur la capacité tampon des sols. j'avais 3 bouteilles avec 150 ml de vinaigre à l'intérieure de ceux-ci. j'ai mis 10 g de sable dans la première bouteille, 10 g de terre dans la 2 ieme et 10 gramme de terre dans la 3 ieme. j'ai melanger les 3 bouteille et vider le surplus de vinaigre de la 3 ieme bouteil pour ensuite rajouter 150 ml de vinaigre dans celle ci. jai ensuite mis 10 g de bicarbonate de soude dans trois balloune différente et ajuster les balloune sur les trois bouteille, pour ensuite les mélanger avec le vinaigre et la terre et le sable... les balloune ont gonfler et la balloune du sable avait 50 cm de circonférence, la terre et 150 ml de vinaigre 52 cm et celle que jai rajouter du vinaigre avait une circonférence de 53... j'ai deux question, de où proviennent les gaz et quelle sol avait la meilleur capacité tampon ? je crois que le gaz est du CO2 dû à la réaction du vinaigre et bicarbonate, mais je ne comprend pas comment déterminer quelle sol avait la meilleur capacité tampon.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a July 2022 modifié

Bonjour DiamantDelta1737,

Merci pour ta question!

Le vinaigre est un acide et le bicarbonate est une base. Effectivement, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre produit une réaction chimique qui forme du dioxyde de carbone.  

​La capacité tampon d'un sol est la capacité de certains sols à résister à des variations de pH. Ainsi, lorsque l'on ajoute des substances acides ou basiques à un sol et que ce sol subit une faible variation de pH, on peut dire qu'il a un bon pouvoir tampon. Un sol avec un bon pouvoir tampon est donc en mesure de neutraliser chimiquement les acides ou les bases de sorte que les variations de pH dans ce type de sol seront moins importantes que dans un sol avec un faible pouvoir tampon.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau,

En espérant t'avoir aidé,

Laurie

Poser une question