Secondaire 2 • 2a
Dans une boîte de chocolats contenant 6 chocolats aux framboises, 4 chocolats aux cerises et 4 chocolats aux amandes, Anaïs pige trois chocolats en les mangeant à chaque fois avant de piger le prochain. Quelle est la probabilité qu’elle ait pigé trois chocolats de la même sorte ?
6/14
4/14
4/14
Je multiplie ces fractions: 96/2744. ensuite, je suis bloqué...
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Rubis Artistique!
Merci de faire appel à nos services 😉
Je t'invite fortement à consulter l'explication fournie par ton collègue! Tu peux aussi consulter la fiche explicative suivante portant sur les probabilités sans remise:
J'espère que cela t'aidera!
Dans la boîte de chocolat il y a 6 chocolats aux framboises (6F), 4 chocolats aux cerise (4C) et 4 chocolats aux amandes (4A).
Anaïs pige 3 chocolats qu'elle mange en les pigeant donc il n'y a pas de remise, ce ne serait pas propre de toute manière.
Alors la probabilité recherchée c'est
Probabilité d'avoir F F F ou C C C ou A A A
La probabilité de piger 3 chocolats aux framboises est (6/14)(5/13)(4/12)=120/2184 car la première fois elle pige parmi les 14 chocolats possibles un chocolat aux framboises et il y en a alors 6... la deuxième fois elle pige parmi les 13 chocolats restants un chocolat aux framboises et il y en a alors 5...
La probabilité pour CCC est (4/14)(3/13)(2/12)=24/2184
et la probabilité pour AAA ...
puis tu additionnes c'est trois probabilités car elles sont mutuellement exclusives.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!