Primaire 4 • 2a
Mon pere et moi construisent un mur en 20 minutes, mon pere travaille 4 fois plus vite que moi. Combien de temps prendra mon pere si il est seul
Mon pere et moi construisent un mur en 20 minutes, mon pere travaille 4 fois plus vite que moi. Combien de temps prendra mon pere si il est seul
bonjour,
Je comprends que le père et le fils ont travaillé ensemble et en même temps pendant 20 minutes.
Si un ou l'autre travaille seul ça lui prendra nécessairement plus de 20 minutes.
Au rythme où travaille le père, il accomplit 4/5 ou 80% du travail en 20 minutes. Si le père travaille seul, ça lui prendra 25 minutes.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
On pose d'abord les variables :
temps requis par ton père : p
temps requis par toi : t.
On établit ensuite les équations : t = 4 p ; t + p = 20.
On peut substituer la première équation dans la deuxième.
On obtient 4p + p = 20, 5 p = 20, p = 4 min.
Cela signifie que ton père a travaillé 4 minutes pendant la construction du mur. Toi (t = 4p), tu a travaillé (t=4*4 min. =16 min.) 16 minutes pour la construction de ce mur.
On peut considérer que ton père a fait la même quantité de travail que toi, soit 50%.
S'il l'avait fait seul, ça lui aurait donc pris le double du temps pour compléter la tâche (100%), soit 8 minutes (2x4 min.).
J'espère que ça t'aura aidé.e :) À ta prochaine question :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!