Secondaire 5 • 2a
Bonjour, je n’arrives pas à trouver la fonction f (soit celle d’une valeur absolue). L’information que j’ai c’est que il y a un point en commun entre la valeur absolue et une fonction racine carré y= 2racine de (-x+6)-4 (le point en commun se trouve à être le zero de la valeur absolue)= (2,0). Je sais également que la valeur absolue est ouverte vers le bas donc le a est negatif. Je sais aussi que les absisses 7 et 9 sont symétriques donc ont le même y. Le sommet de la valeur absolue est donc (8,y). dans mon équation y=a|x-h|+k j’ai 2 inconnu et je ne possède qu’un seul point connu puisque les autres je ne connais pas leur y. Comment puis-je faire?
Cette question est traitée dans une communication par textos.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CobraExemplaire8639,
Dans la fonction valeur absolue, le sommet se trouve au milieu des abscisses qui ont la même ordonnée, donc, au milieu de x=7 et x=9. Et on sait que le ''h'' est l'axe de symétrie de la fonction valeur absolue.
Puisque les points sont symétriques à l'axe de symétrie, à partir du premier zéro de f(x), tu pourras trouver les coordonnées du 2e zéro de f(x) et par la suite, trouver la fonction h(x)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!