Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!

J'aimerais poser une question sur la méthode de Borda. Sur la page de feuille de note CST 5 pour la méthode de Borda sur le site de Alloprof, voici l'explication donnée:

Nombres de points = n - p

n: nombre de choix possibles

p: position sur la liste de préférence

1er : n - p = 4 - 1 = 3

2e : n - p = 3 - 1 = 2

3e : n - p = 2 - 1 = 1

4e : n - p = 1 - 1 = 0

Dans mon manuel de math, voici l'explication donnée:

Attribuer (n) points à une candidature chaque fois qu'elle figure comme premier choix des électeurs, (n - 1 ) points lorsqu'elle est la deuxième, (n - 2) lorsqu'elle est la troisième, etc., jusqu'à 1 point lorsqu'elle occupe le dernier rang.

Est-ce qu'un des deux est erronés, ou, est-ce que cela ne vas pas nuire à mes calculs?

Merci beaucoup!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a July 2022 modifié

Je ne trouve pas la page à laquelle tu te réfères cependant j'ai trouvé ceci sur la méthode de Borda et plus généralement sur les procédures de vote

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-procedures-de-vote-m1415

et clairement l'expression à utiliser pour le nombre de points suivant la position sur la liste de préférence est

n - p + 1

Poser une question