Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!

J'aimerais poser une question sur la méthode de Borda. Sur la page de feuille de note CST 5 pour la méthode de Borda sur le site de Alloprof, voici l'explication donnée:

Nombres de points = n - p

n: nombre de choix possibles

p: position sur la liste de préférence

1er : n - p = 4 - 1 = 3

2e : n - p = 3 - 1 = 2

3e : n - p = 2 - 1 = 1

4e : n - p = 1 - 1 = 0

Dans mon manuel de math, voici l'explication donnée:

Attribuer (n) points à une candidature chaque fois qu'elle figure comme premier choix des électeurs, (n - 1 ) points lorsqu'elle est la deuxième, (n - 2) lorsqu'elle est la troisième, etc., jusqu'à 1 point lorsqu'elle occupe le dernier rang.

Est-ce qu'un des deux est erronés, ou, est-ce que cela ne vas pas nuire à mes calculs?

Merci beaucoup!

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a July 2022 modifié

Je ne trouve pas la page à laquelle tu te réfères cependant j'ai trouvé ceci sur la méthode de Borda et plus généralement sur les procédures de vote

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-procedures-de-vote-m1415

et clairement l'expression à utiliser pour le nombre de points suivant la position sur la liste de préférence est

n - p + 1

Poser une question