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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai quelques difficultés à réduire puis rationaliser les deux expressions suivantes. Merci d'avance.

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Explications (3)

  • Options
    2a July 2022 modifié

    bonjour,

    d) on rationalise les dénominateurs:

    \[ =\frac{2}{\sqrt{3}}\cdot \frac{\sqrt{3}}{\sqrt{3}}-\frac{4}{\sqrt{2}}\cdot \frac{\sqrt{2}}{\sqrt{2}} \]

    \[ =\ ...-\ 2\sqrt{2} \]

  • Options
    2a


    Et pour d) on ne peut pas autant simplifier

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  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Pour rendre plus facile les racines, on peut les transformer en exposant (à la 1/2 pour les racines carrées et à la 1/3 pour les racines cubiques).

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    Ensuite, rappelle-toi de la loi sur les fractions qui dit que lorsqu'on divise par une fraction, ça revient à faire multiplié par l'inverse. On fait donc ça!

    image.png

    On multiplie comme une fraction normale (numérateur fois numérateur sur dénominateur fois dénominateur).

    image.png

    Maintenant, on a le même exposant, on peut donc l'appliquer à toute la fraction en suivant cette loi.

    image.png

    Pour les réviser, c'est par ici.

    Ensuite, tu auras à réduire la fraction à sa fraction irréductible. Tu pourras finalement remettre sous forme de racine carrée si tu le souhaites.

    Bonne résolution :D À ta prochaine question :)

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