Secondaire 3 • 2a
Bonjour.
Dans le problème ci-dessous, je sais qu'il faut additionner les exposants, par contre est-ce que je dois multiplier 9, 27, 8 et 4 ensemble?
Bonjour.
Dans le problème ci-dessous, je sais qu'il faut additionner les exposants, par contre est-ce que je dois multiplier 9, 27, 8 et 4 ensemble?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Il faut faire attention, car on peut seulement additionner les exposants des mêmes bases (le chiffre ayant l'exposant doit être pareil).
On doit donc transformer l'égalité légèrement.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On doit mettre les nombres sur les mêmes bases.
Il faut se questionner pour savoir combien de fois le même chiffre donne 9, c'est 3x3, donc 3 à la 2.
Ensuite, combien de fois 3 donne 27, 3x3x3, donc 3 à la 3.
On a donc deux bases de 3.
On aurait essayé de mettre 8 à base 3 pour avoir les mêmes bases, mais rien ne donne 8, pas 3x3, ni 3x3x3.
On choisit donc 2 comme base (2x2x2=8), donc 2 à la 3.
Finalement, combien de fois 2 donne 4, 2x2, donc 2 à la 2.
Il te reste à appliquer la loi des exposants qui permet de multiplier les exposants entre eux.
Encore une fois, il faut faire attention à regrouper les mêmes bases seulement. 2 avec 2 et 3 avec 3.
Ta réponse sera sous forme 2 à la quelque chose * 3 à la quelque chose.
Pour les réviser, c'est par ici.
Tu vas y arriver! :D À ta prochaine question :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!