Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
4A148ADA-D337-4B57-BB3B-7517DD84757D.jpeg

Bonjour, la question étant de trouver le rayon du cercle de centre O, je ne comprends vraiment pas comment le trouver… J’ai pensé à additionner les arcs afin de trouver la circonférence et ainsi le rayon mais je ne vois pas comment trouver la valeur des arcs sans un angle au centre…  Je suis absolument perdue. Quelqu’un pourrait-il m’aider? :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a July 2022 modifié

bonjour olorotitan,

C est un problème auquel on a déjà répondu par le passé. Clique sur ce lien pour lire mon explication courte et facile à comprendre :

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a July 2022 modifié

Salut ! :D

image.png
    image.png

La médiatrice est une droite qui passe au milieu d'un segment en formant avec celui-ci un angle droit.

1. Tu peux trouver la mesure de deux cordes du cercle qui se touche (tu as déjà mDC, j'aurai calculé mAC, mais c'est comme tu veux).
    2. Choisis des coordonnées pour les les points A, C et D. De mon côté, je crois que j'opterai pour D(0,0) et C(4,4; 0) et je calcule A(x,y) à l'aide de la formule de distance de points. Tu peux choisir d'autres axes. Ça ressemblera peut-être à ça.
    image.png

3 . Après avoir trouvé les coordonnées, j'ai deux façons de faire en tête. Un, établir l'équation de la droite médiatrice des deux cordes et trouver leur point de rencontre qui est le centre du cercle. Ou deux, trouver le rayon en trouvant la règle du cerlce : (x-h)²+(y-k)²=r² (on a trois points, donc c'est possible).

Je suis en Math SN5, si toi aussi, je te conseille d'utiliser la méthode #1, car je sais que nous n'avions pas appris comment trouver les règles de cercle (pour ma part, je l'ai deviné) et la démarche que je t'enverrai utiliserai probablement la méthode #1, celle que je suis plus à l'aise.

image.png

Si tu es en math TS5 (si je me trompe, corrige-moi, on apprend les côniques plus en profondeur), tu peux peut-être essayé la 2e méthode. :D Si ça existe, tu peux aussi essayer une autre forme (comme la formule de la fonction quadratique a la forme canonique, générale, factorisée, etc.) qui pourrait être plus facile. :)

En espérant t'avoir aidé(e)

p.s. En passant, merci d'avoir pris une photo à l'endroit ♥

Modification : Ma démarche

L'essentiel est surligné. Le reste... disons que moi non plus, ça ne me tente pas trop de le lire à cause de la propreté...

image.png
    image.png
    image.png
    image.png
    image.png

En passant, je crois que la règle du cercle que j'ai est

r² ≈ (x-2,2)² + (y-3,24)²

En remplaçant x et y par les points sur le cerlce, comme A, D et C (oups, my bad, j'ai écris C deux fois dans mon dernier esquisse...), on trouve le rayon qui peut être AO, DO et CO, etc.

Bonne journée :D

Poser une question