Primaire 5 • 2a
Bonjour, je suis en 5e année et puis je n’arrive pas a comprendre quelque formule mathématique.. j’aimerais devenir meilleure. Je n’arrive pas à comprendre les nombres naturels, les fractions et le plan cartésien a 4 quadrants si quelqu’un pourrais me donner quelque astuce ou m’envoyer des capsules digne de ce que je demande se serais très apprécié merci! J’attends votre réponse avec impatience passé une agréable journée/ soirée
Bonjour, CobraMauve4216.
Tu pourrais regarder les d'autres sited sur Internet, ou bien justement chercher sur Alloprof.
Bonjour, pour t'aider je te conseil de te faire des feuilles mémoires pour les formules mathématique et au fil du temps tu les connaitra par cœur . Pour les nombres naturel voici un site de Allo prof pour t'aider :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-nombres-naturels-mathbb-n-m1021
pour les fractions
Pour le plan cartésien
Tu les menoriser! Regarde ca :https://www.google.com/search?q=nombre+naturel&rlz=1C1SQJL_zh-CNCA829CA829&sxsrf=ALiCzsY9dsKHZ4dhoJLTFu32B8V7FTQqWg:1657065516110&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj68tOL-uL4AhUZK0QIHaAbD5sQ_AUoAXoECAMQAw&biw=1536&bih=714&dpr=1.25#imgrc=0NQGyA2E2SQDvM
bonne journee
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Hey! Les nombres naturels sont tout simplement des nombres entiers (Donc, qui n'ont pas une virgule. Autrement dit; qui ne sont pas des nombres décimaux). Par example; 2 est un nombre naturels. 32 aussi, 33, 65, et ainsi de suite. Mais: 2,5 ou 3,5 ne sont pas des nombres naturels cars ils sont des nombres décimaux (ils ont une virgule)
Petite astuce pour savoir si c'est un nombre naturel: Avec un nombre naturel, tu peut compter des personnes. Par example, tu peut avoir 2 personnes, 3 personnes, 4 personnes, et ainsi de suite. Mais tu ne peut pas avoir 2,3 personnes, ou 6,5 personnes.
Pour les fractions:
Imaginons une pizza (c'est un example cliché, mais s'est un bon example!): Disons qu'on la coupe en 4. Nous avons désormait 1 pizza, découper en 4 parties. Si nous prennons 1 parties parmis les 4 parties, nous obtennons 1 sur 4 (1/4 ou un quart) de pizza, comme démontrer dans l'image ci-dessous.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si nous avions découper cette pizza en 3, pour ensuite prendre 1 partie parmis les 3 parties,
nous aurions obtenus 1 sur 3 (1/3 ou un tier) de pizza,
comme dans l'image ci-dessous.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De base, les fractions c'est ca: c'est une ''fraction'' d'une plus grande part. Comme dans mon example ci-dessus, la fraction qui démontre la partie de pizza que j'ai obtenus vs le total de parties est 1/3 ou un tier.
Le chiffre du dessous (dans mon example, 3) est le ''dénominateur''. C'est le total. (dans mon example, le dénominateur (3) représente le total des parties de pizza, mais le dénominateur peut représenter le total de plusieurs choses dépendament de la situation!)
Pour le chiffre au dessus, c'est le ''numérateur''. Dans mon example ci-dessus, le numérateur représente la partie colorié de l'image (la partie que j'ai obtenus)
Par contre: Il est important de savoir que si le numérateur et le dénominateur d'une fraction sont pareille, la fraction est égale a un.
Reprennons mon example de pizza: Disons, encore, que j'ai séparé la pizza en trois partie. Mais, cette fois-ci, je garde toutes les parties pour moi-même.
(Comme dans la ''pizza'' ci-dessous, ou toutes les parties sont coloriées.)
Dans le cas ci-dessus, la fraction représentant la situation serait 3/3 (ou 3 tiers). Mais, étant donné que avoir 3 parties de 3 parties d'une pizza c'est la même chose qu'avoir 1 pizza complète, on pourrait aussi dire que j'ai 1 pizza.
Les vidéos ci-dessous montrent très bien comment additioner et soustraire des fractions:
Cette vidéo va t'apprendre comment trouver des fractions équivalentes (des fractions qui s'écrivent différement, mais qui exprime la même quantité!)
Pour le plan cartésien, c'est très loin dans ma mémoire et je n'aurait pas envie de t'induire en erreur. Par contre, cette vidéo explique bien les bases du plan cartésien.
Bonne chance et bonne continuité!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!