Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!!! J’ai pris l’option chimie pour mon secondaire 5. Une chose me tracasse, jai reçu mon bulletin hier et j’ai terminé l’année avec 64 en STE. Présentement, je n’ai pas de math science naturelle dans mon parcourt seulement math CST4 que j’ai réussi à 85%. J’ai pris l’an prochain aussi SN4 (cst4 vers sn4) je me demandais donc, vais-je m’en sortir en chimie?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a June 2022 modifié

    Salut! :D

    M. Ramzi a déjà écrit une superbe réponse, je veux juste ajouter quelques petits détails puisque je viens de finir mon 5e secondaire avec math SN et chimie.


    Pour chimie

    Les concepts importants en chimie, de mémoire, ce sont les graphiques de réactions endothermique et exothermique et les ions. À mon école, c'étaient les concepts les moins abordés en STE. En effet, en chimie sec 5, tu apprendras les concepts plus en profondeur (tout en restant à la surface du monde des sciences) et tu comprendras probablement mieux. Si tu n'est pas très confiant(e), tu pourrais peut-être lire les fiches de chimie ou réviser les notions STE de l'année passée. Ah oui, il y a deux choses que je te conseille fortement de comprendre : la stoechiométrie et le balancement des réactions chimiques. Les calculs touchant ces deux concepts sont très faciles, plus faciles que cette année.


    Pour math SN

    Est-ce que tu veux dire CST4 vers SN5 ou vraiment CST4 vers SN4 ?

    Si CST4 vers SN5 :

    J'étais en math SN 4, mais pour toi, je suis allée lire les notions abordées en CST 4.

    Notions CST 4

    J'ai comparé avec les matières en sec 5 Math SN et je te dirai que c'est pas mal la même chose. :)

    Notions SN 4


    Parmi ce que tu utiliseras l'année prochaine, il te manque des notions de la fonction polynominale de degré 2 (pour chimie), la division de polynômes (pour la fonction rationnelle en math SN 5) et la factorisation (pour math et chimie).

    Pour la fonction polynominale de degré 2, il faut être capable de transformer l'équation en forme forme générale et isoler "x" à l'aide de la formule. Théoriquement, chimie exige plus la fonction quadratique que math, mais c'est possible que ton prof la mélange avec d'autres fonctions que tu apprendras l'année prochaine.

    La division de polynômes, pour celui-ci, les profs peuvent rappeler son existance, mais ils n'entreront probablement moins en détails que SN 4. Alors, je te conseille de lire une fiche ou écouter une vidéo en lien avec. Ce n'est pas du tout difficile, ne t'inquiète pas. :)

    Pour la factorisation de SN5, c'est largement plus facile que SN4. Tu utiliseras probablement que Produit-Somme et la formule pour isoler x (en chimie et en math). Cependant, je te conseille quand même d'apprendre les autres méthodes pour deux raisons : elles ne sont pas plus dures et parfois, avec elles, on arrivera plus vite à la réponse.


    p.s. Chimie ne sont pas durs. Il suffit juste un peu d'attention en classe et des exercices bien faits. Tu es certainement capable de t'en sortir. ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    La chimie te demande en effet de connaître quelques notions fondamentales de mathématique. Toutefois, il n'y aura rien de très compliqué en lien avec les mathématiques. Un peu d'algèbre te suffira.

    Le plus gros de ton travail sera de comprendre les concepts liés à la chimie des solutions et des gaz. De plus, si tu as des questions, tu peux toujours venir dans ce forum les poser et il nous fera plaisir d'y répondre et de t'aider au mieux !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question