Secondaire 5 • 2a
J’ai 4 problème à résoudre et franchement j’y comprend rien … pouviez m’aider? Je dois faire quoi?
1- une balle roule sur une surface horizontale à la vitesse de 10 m/s. Elle remonte ensuite un plan incliné de 20 degré. A quelle hauteur montera-t-elle avant de commencer à redescendre?
2- si vous lancer une balle directement vers le haut à 20 m/s, quelle sera sa vitesse lorsque vous la rattraperez à sa hauteur initial.
je vais commencer avec ces deux question voir si après je comprend par moi même. Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CobraPhilosophe4685,
Merci pour ta question!
1- Pour répondre à cette question, tu as besoin du MRUA et de cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En utilisant cette formule, tu vas être en mesure de trouver l'accélération de la balle. Tu connais sa vitesse initiale, sa vitesse finale (0 m/s) et son accélération. À l'aide des formules du MRUA, tu peux trouver son déplacement sur le plan incliné. Ensuite, tu peux convertir ce déplacement en hauteur à l'aide des rapports trigonométriques!
2- Pour répondre à cette question, il faut utiliser l'énergie mécanique. Lorsque la balle est lancée, elle possède uniquement de l'énergie cinétique, de l'énergie associée à sa vitesse. Lorsqu'elle arrive à son plus haut point, l'énergie initiale est transformée en énergie potentielle, de l'énergie associée à sa hauteur. La balle se met à descendre et elle revient au point initial, son énergie est alors redevenue de l'énergie cinétique, car la hauteur est de retour à celle du début. Elle possède donc la même vitesse, mais vers le bas, car elle redescend.
Voici une fiche sur l'énergie mécanique si tu veux en savoir plus:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!