Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour à tous,

Sachant que 8x^4-70^2+125 donne

(2x+5)(2x−5)(2x^2−5) une fois factorisé,

comment puis-je me rendre à cette factorisation ?

Merci beaucoup et bon été !

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (3)

• Options
    2a

bonjour,

En remplaçant x² par y dans 8x^4-70x^2+125, on obtient 8y²-70y+125, un trinôme qui se factorise avec la technique du produit-somme.

Voir ce lien où tout est expliqué;

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-factorisation-d-un-polynome-m1077

• Options
    2a June 2022 modifié

Bonjour je pense que tu veux plutôt dire

8x^4-70x^2+125

C'est un peu comme trouver les zéros de la fonction:

remplace x^2 par y et résous comme tu le ferais normalement (il y a toujours la formule (-b +/- √(b^2-4ac))/(2a) ) ensuite tu fais l'inverse tu remplaces le résultat en y par x^2 et tu trouveras comme solutions +5/2, -5/2, +√(5/2) et -√(5/2)

Bon été toi aussi!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

Salut PoissonCocasse1318,

Merci pour ta question!

La méthode est presque identique à celle d'une expression de dégrée 2, la seule différence est que tu dois factoriser à deux reprises pour obtenir l'expression factorisée.

Ainsi, tu dois factoriser 8x^4-70x^2+125, une première fois et factoriser à nouveau la réponse. Je vais t'aider à débuter! La première étape est de transformer -70x^2 en - 20x^2 - 50x^2:

8x420x250x2+125

On peut faire une mise en évidence double et on obtient :

4x2(2x25)25(2x25)

(4x225)(2x25)

À partir d'ici, il ne te reste plus qu'à simplifier le terme 4x^2-25 pour obtenir la réponse finale. Le terme 2x^2-5 est déjà factorisé à son maximum, on ne peut plus rien simplifier!

Je t'invite à aller lire cette fiche sur la factorisation si tu veux en savoir plus:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question