Secondaire 5 • 2a
Bonjour, j’essaye de faire ce problème depuis un moment mais je n’y arrive pas. Je sais que la réponse c’est 980N mais je ne comprends pas comment y arriver. Merci d’avance.
Bonjour, j’essaye de faire ce problème depuis un moment mais je n’y arrive pas. Je sais que la réponse c’est 980N mais je ne comprends pas comment y arriver. Merci d’avance.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Considérons les forces en jeu dans le problème :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a la force gravitationnelle du baril, la force normale exercée par la planche et la force qu'on utilise pour monter le baril. Tournons le plan pour que ce soit plus facile de trouver la force :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On constate alors qu'on peut décomposer la force gravitationnelle pour qu'elle soit sur cet axe aussi.
Ainsi, la somme des forces sur l'axe x devient :
$$ \Sigma_{F,x} = F_gx+F $$
Si l'objet doit monter à vitesse constante, alors la somme des forces doit être de 0 :
$$ \Sigma_{F,x} = F_gx+F = 0 $$
On peut trouver la composante en x de la force gravitationnelle. Note que l'on utilise 90° - l'angle de la pente (60°) + 180° pour refléter le fait que la direction de la force est opposée à la force F, qui doit être positive.
$$ \Sigma_{F,x} = m•g•cos(\theta)+F = 0 = 200•9,81•cos(60°+180°)+F $$
Il ne te reste alors qu'à isoler F.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le mouvement d'un corps sur un plan incliné :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!