Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjours pouvez-vous m’aider pour l’exercice 54 svp, je ne comprend rien, merci beaucoup d’avance!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Chloe,


    Le #54 me semble assez semblable au #53.


    Les équations sont déjà factorisées. L'essentiel du travail est donc déjà fait ! Tu peux utiliser le théorème du produit nul. Je vais faire le 1.

    \[\left(2\sqrt{x}-4\right)\left(3\sqrt{x}-2\right) = 0\]À gauche, tu as un produit de deux facteurs (les deux parenthèses) et à droite, tu as \(0\). Il faut donc qu'un des deux facteurs soit égal à \(0\). Ainsi, soit

    \[2\sqrt{x} - 4 = 0\]ou \[3\sqrt{x}-2 = 0\]Dans le premier cas, on obtient \[2\sqrt{x}-4 = 0\] \[2\sqrt{x} = 4\] \[\sqrt{x} = 2\] \[\left(\sqrt{x}\right)^2 = 2^2\] \[x = 4\] et dans l'autre cas \[3\sqrt{x} -2 = 0\] \[3\sqrt{x} = 2\] \[\sqrt{x} = \frac{2}{3}\] \[\left(\sqrt{x}\right)^2 = \left(\frac{2}{3}\right)^2\] \[x = \frac{4}{9}\]


    Voilà ! Les deux solutions sont \(4\) et \(\frac{4}{9}\). Note que \(\left\{4, \, \frac{4}{9}\right\} \in \mathbb{R}^{+}\).


    Tu peux faire la même chose pour le 2. et le 3. Pour le numéro 2, qu'arrive-t-il lorsque tu résous ? Pour le 3., comme il y a trois facteurs, tu as trois équations à résoudre : \[x = 0\] \[3\sqrt{x}-6 = 0\] ou \[\frac{1}{3}\sqrt{x}-3 = 0\]


    Voilà ! À toi de jouer ! N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)

Poser une question