Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut, j'ai une question svp, comment puis-je savoir dans un exercice s'il s'agit d'une fonction affine, ou de variation inverse, en lisant les données du problème.(c'est quoi les mots clés qui m'aident à identifier si c'est une fonction affine ou de variation inverse) Merci beaucoup pour votre aide, ça va vraiment m'aider!!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Il n'y a pas vraiment de mots clé précis qui permettent de savoir si une fonction est affine ou de variation inverse.

Cela dit, les situations où il y a une quantité fixe qui doit être répartie entre plusieurs personnes, catégories ou entités sont souvent représentées par des fonctions de variation inverse. Par exemple, une situation où l'on divise le coût d'une pizza selon le nombre de personnes qui en mangent serait représentée par une fonction de variation inverse.

Les situations où une variable augmente ou diminue selon une autre variable, et ce, de manière constante sont souvent linéaires. Il peut y avoir une quantité constante à ajouter ou soustraire à la variation constante. Par exemple, une situation où l'on calcule le coût d'un événement par personne avec un prix de base serait représentée par une fonction linéaire affine.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question