Secondaire 2 • 2a
Est ce qu'il faut soustraire l'aire des cercles sur les pattes de la table ? Et puisque je n'ai pas le corrigé de ce problème pouvez vous me dire si j'ai bon?
Est ce qu'il faut soustraire l'aire des cercles sur les pattes de la table ? Et puisque je n'ai pas le corrigé de ce problème pouvez vous me dire si j'ai bon?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci de te fier à la zone d'entraide!
Merci aussi d'avoir joint une image de ta démarche.
Nous ne sommes pas un service de correction, alors je vais seulement te rappeler quoi faire et te donner des pistes. Tu pourras ensuite déterminer si ce que tu as calculé correspond ou non.
Premièrement, tu indiques vouloir calculer l'aire totale du dessus de la table. Le dessus est un rectangle, alors tu n'as qu'à faire la base x la hauteur soit 3,4 m x 1,5 m.
Deuxièmement, la surface latérale est deux fois ce qui est dessiné en jaune dans l'image jointe au-dessous. C'est l'aire du contour. Par définition, c'est tout ce qui ne sert pas de base d'un solide.
Cela représente (3 cm x 3,4 m) x 2 et (3 cm x 1,5 m) x 2.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Troisièmement, pour l'aire des quatre pieds de table, tu demandes si nous devons soustraire l'aire des bases. Selon ta démarche, tu as calculé les deux bases, alors tu devrais en soustraire une. En effet, on n'indique pas de calculer l'aire latérale des pattes, mais l'aire. Ainsi, la base est incluse. Par logique, le cercle (la base) du haut n'est pas inclus puisqu'il est attaché au dessus de la table, alors il n'y a pas moyen de le peinturer.
Tu n'est pas obligé d'utiliser la formule At = 2Ab + Al, car multiplier par deux pour ensuite l'enlever est une perte de temps.
At: Aire totale
Ab: Aire de la base
Al: Aire latérale
Tu n'as qu'à calculer une seule fois l'aire de la base, donc tu peux utiliser At = Ab + Al.
N'oublie pas que tu as quatre pieds de table.
Aire des cylindres:
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!