Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir je suis en train d'étudier le bilan énergétique et je n'arrive pas à comprendre comment on peut savoir si la liaison est simple, double ou même triple.

Merci de votre aide!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Chaque atome possède des possibilités de liaisons chimiques. Pour connaitre le nombre de possibilité de liaison, c'est le nombre d'électron(s) célibataire(s) que l'on remarque dans une représentation de Lewis. Le H avec un seul électron de valence n'aura qu'une possibilité de liaison et ne pourra participer qu'à une seule liaison chimique. L'O avec ses 6 électrons de valences aura deux électrons célibataires. Donc 2 possibilités de liaison. Ce qui donnera H-O-H (remarque que chaque H n'a qu'une seule liaison et que l'O en a 2) ou bien O=O (chaque O ayant deux liaisons).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PythonRose1809,

    Merci pour ta question!

    Dans certains cas, le nombre de liaisons sera mentionné, ce qui te facilite grandement le travail. Si elles ne sont pas mentionnées, voici quelques petites règles pour t'aider à identifier le nombre de liaisons. Le carbone (C) fait toujours quatre liaisons, donc si le carbone est en présence de deux autres atomes, il faut automatiquement deux liaisons doubles (ex: CO2). L'oxygène ne fait que deux liaisons et l'hydrogène n'en fait qu'une seule.

    Également, pour connaitre le nombre de liaisons dans les molécules, la pratique est la meilleure solution pour reconnaitre les molécules et leur nombre de liaisons. Aussi, je t'invite à valider avec ton enseignant.e afin de savoir s'il est nécessaire d'apprendre certaines molécules ou les liaisons en jeu seront fournies à l'examen.

    Voici une fiche sur les bilans énergétiques si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question