Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai un problème de math que je ne comprend quelqu'un peut m'aider ?


Martine est enseignante dans un milieu défavorisé. Chaque début d'année, la direction de l'école lui donne un montant d'argent afin qu'elle achète du matériel pédagogique pour ses élèves. L'année dernière, Martine a déboursé 314$ pour 10 calculatrices et 8 trousse. Cette année, l'entreprise avec qui elle fait affaire a augmenté le prix de la calculatrice de 10% et celui de la trousse de 5%. Martine a donc dû débourser 306,30$, mais elle se retrouve avec une calculatrice de moins par rapport à l'année dernière. Détermine le prix d'une calculatrice et le prix d'une trousse cette année.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Nathan ! il s'agit de créer et poser deux équations mathématiques

    en posant

    x ; prix d'une calculatrice

    y ; prix d'une trousse

    Nous savons que l'année 1 , elle a payé 314$ pour 10 calculatrices et 8 trousses . L'équation est donc la suivante

    $$ 314 = 10x + 8y $$

    Par la suite, cette année, elle a payé 306,30$ , mais elle à reçu une calculatrice de moins ( donc 9 calculatrices ) et encore 8 trousses. Cependant il y a eu une hausse des prix de 10% et de 5% . Cela signifie que on ajoute une multiplication (hausse de prix) aux variables !

    l'équation 2 deviens

    $$ 306,30 = 9 (1,10*x) + 8 (1,05 * y ) $$

    Il ne te reste qu'à résoudre la deuxième équation, puis à isoler x ou et y et la remplacer dans l'autre équation et tu pourras trouver les valeurs de x et de y ; soit les prix des calculatrices et des trousses

    En espérant t'avoir aidé !

    VC

Poser une question