Secondaire 1 • 2a
Bonjour 👋,
J’espère que vous allez bien, j’ai beaucoup de misère avec la conjecture (C’est un thème pour poser des questions en mathématique).Je suis allé voir votre fiche qui explique les conjectures cependant, je n’ai point réussi.Demain, ce sera mon dernier examen de mathématique et si je réussi la conjecture présente dans cet examen, j’aurais un bon bulletin.Je vais vous mettre un feuille que notre prof nous a donner pour nous pratiquer pour les conjectures.Je ni comprends rien.Elle dit dans l’examen, qu’il faut expliquer notre conjecturer à l’aide de 3 essaies.Donc vous pouvez m’aider à faire les 2 conjectures.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lion Incomparable!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour faire ton exercice, tu dois donc faire l'énoncé 3 fois avec des données différentes.
Pour la question 1, tu pourrais commencer avec un essai où la mesure d'un côté est de 4 u . Ainsi, le périmètre est de \( 4 + 4 + 4 + 4 = 16 u \). Si on réduit le côté de 25%, il mesure alors 3 u. Ainsi, le périmètre devient \( 3 + 3 + 3 + 3 = 12 u \).
Par la suite, tu peux faire un deuxième essai avec une mesure de côté différentes. Par exemple, un côté de 1 u, donc un périmètre de 4 u. En réduisant de 25%, cela devient un côté de 0,75 u et un périmètre de 3 u.
Tu peux donc répéter cette étape une troisième fois. Avec les trois essais, tu peux donc dégager une certaine généralité. Dans cette situation, quand on diminue la mesure d'un côté de 25%, comment est-ce que le périmètre varie?
Pour réviser des exemples de conjectures, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!