Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
  1. Bonsoir, j'ai besoin d'aide avec cette question: Un étang 1000L contaminé au HCl a vu son pH descendre jusqu’à 1,12. En intervenant avec votre base choisie, êtes-vous en mesure de prévoir la variation de température de l’étang lors de sa neutralisation? Si oui, démontrez vos calculs.

Je sais qu'il est possible de trouver la concentration d'ions H+ et du fait même la concentration du HCl, nous avons la masse de l'eau ainsi que sa capacité thermique massique. Cependant, il manque le deltaT et la chaleur de réaction. A-t-il un moyen de trouver l'inconnu de la question?? merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour R2D2 Alpha!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Selon la base choisie dans ce problème, il est possible d'établir les différentes étapes intermédiaires de cette réaction. Ainsi, il est possible de déterminer la variation d'enthalpie occasionnée par cette réaction en kJ/mol.

    En connaissant la concentration en HCl de l'étang ainsi que son volume, on peut déterminer le nombre de moles impliqué puis obtenir l'énergie en kJ.

    Ainsi, en connaissant l'énergie impliquée, la masse de la solution ainsi que la capacité thermique massique, on peut isoler la variable ∆T!

    Pour réviser les notions en lien avec la loi de Hess, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question