Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir comment déduire l'équation chimique d'une réaction. Par exemple, une question nécessite que je trouve l'équation chimique de la combustion du C4H10. Il me demande par la suite de trouver le volume de 02 impliqué. Je sais donc que le C4H10 réagit avec l'02 pour former un ou des gaz inconnu. Comment aurais-je pu trouver la reaction entière sans faire de recherche sur internet ? Mon problème n'est pas de balancer l'équation, seulement de trouver les produits ou les réactifs manquant à partir d'une mise en situation. Pouriez-vous m'expliquer et me dire s'il y aurais un tableau ou une règle à connaitre ?

Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour TatooineIntergalactique4217, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, l’équation générale d’une combustion est la suivante : 

    Capture d’écran, le 2022-06-15 à 20.35.39.png


    Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour en apprendre davantage: 

    De plus, lorsque nous cherchons à trouver quels sont les produits d’une réaction, nous devons jeter un oeil aux ions en jeu. En fait, chacune des molécules formées aura une charge totale neutre. Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus sur le sujet. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

  • Options
    2a

    Normalement la combustion à besoin d'oxygène (O2) et produit du CO2 et de la vapeur d'eau (H2 O).

    Si la combustion n'est pas complète, elle va produire du CO à la place du CO2.

    Si ton combustible ne contient pas de carbone elle ne produira pas ni CO2 ni CO.

    Si ton combustible ne contient pas d'hydrogène, elle ne produira pas d'eau.

Poser une question