Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, Est-il possible de me rappeler c'est quoi un taux de variation, svp?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 5 • 2a

C'est le a de la formule pour du graphique

Formule du graphique: f(x)= ax + b

Le taux de variation indique la valeur à laquelle le graphique va progresser. Si il est positif, ça part de en-bas à gauche et ça monte en pente vers la droite. Vice-versa si c'est négatif.

Pour déterminer le taux de variation, utilise la formule Variation des y divisée par la variation des x. Variation égale à valeur finale - valeur intitiale.

J'ai essayé de mon mieux pour t'aider tu peux trouver les articles sur le site. Bonne chance piur les examens

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Le taux de variation (ou pente) t'indique l'inclinaison de ta droite. Plus le taux de variation est petit, plus la droite sera inclinée (la droite orange a une pente de 0,5, tandis que la droite bleue a une pente de 2.

image.png

Le taux de variation, c'est aussi de combien on monte en y pour chaque bond de x. La pente de la droite bleue est de 2, ce qui indique qu'à chaque fois qu'on avance de 1 sur l'axe des x, on avance de 2 sur l'axe des y. Pour trouver la pente d'une droite, on utilise la formule suivante :

image.png

Voici une fiche sur cette notion : Le taux de variation (a) et l'ordonnée à l'origine (b) | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

• Options
    Postsecondaire • 2a

La pente d'un droite

y=ax+b

c'est le a ton T.V.

T.V.=y2-y1/x2-x1

Poser une question