Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre cette soustraction de notation scientifique. Je ne suis pas sûre comment procéder avec les exposants. Entre parenthèses sont les puissances car je ne peux pas correctement les écrire sur l'ordi.

4.36 x 10(6) - 2.13 x 10(4)

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut schooling,

    Merci pour ta question!😉

    La notation scientifique permet de présenter des nombres de grandeurs importantes tout en utilisant peu de chiffres afin de rester précis. Le facteur de 10 exposant n, ici n est un nombre entier différent de 0, indique la grandeur de ce nombre. Si tu as de la difficulté à appliquer la soustraction à cause du 10^6 et 10^4 qui multiplie les deux termes, tu peux faire la multiplication pour avoir les termes développés. Pour y arriver, tu dois déplacer la virgule de ton nombre en fonction de l'exposant, il t'indique le nombre de positions que tu dois la déplacer. Par exemple, si 10 est exposant 4, tu dois déplacer ta virgule de 4 positions vers la droite et ton nombre devient alors 21 300.

    Attention!! Si l'exposant est négatif, tu dois déplacer la virgule vers la gauche.

    Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet sur notre site, tu as d'autres exemples et des explications supplémentaires de disponibles. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    3a April 2021 modifié

    On peut écrire les exposants comme ceci:

    4.36 x 10^6 - 2.13 x 10^4.

    Deux méthodes:

    1) on effectue les multiplications par les puissances de 10 puis on soustrait.

    2) on écrit chaque terme avec la même puissance de 10 et on soustrait en mettant en évidence cette puissance selon cette identité a×c - b×c = (a-b)×c .

    Edit:

    4.36 x 10^6 - 2.13 x 10^4

    = 4.36 x 10^6 - ? x 10^6

    = (4.36 - ?) x 10^6

    = ...

Poser une question