Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J’aimerais comprendre les probabilités sans remise

5F8BA132-0BD9-40B0-AAA0-333C36873A31.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour GalaxieTurquoise323,

    La probabilité sans remise signifie que lorsque tu prends un crayon dans la boîte, tu ne le remets pas dans la boîte avant de piger un autre crayon.

    Par exemple, au premier tour, tu as 3 chances sur 8 de piger un crayon bleu (B). Si tu as effectivement pigé un crayon bleu (B), alors, au deuxième tour, il ne reste que 2 crayons bleus (B) dans la boîte puisque tu ne remets pas le crayon dans la boîte après avoir pigé (c'est le principe du sans remise). Ainsi, au deuxième tour, tu auras 2 chances sur 7 (il reste 7 crayons dans la boîte) de piger un autre crayon bleu (B). Ensuite, pour calculer la probabilité de piger un crayon bleu au premier tour et un autre crayon bleu au deuxième tour, tu dois multiplier ensemble les fractions de tes probabilités, c'est-à-dire :

    3/8 x 2/7 = 6/56 = 3/28 ou 10,71%

    Pour t'aider, tu peux consulter notre fiche d'info suivante :

    Je t'invite à essayer de répondre aux questions de ton devoir avec les informations que je t'ai données et à nous réécrire si tu bloques quelque part ! :D

    Noémie

Poser une question