Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

bonjour j'aimerai savoir commment on peut diviser une fraction

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut itachi uchiwa,

    Merci pour ta question!😉

    Pour diviser une fraction, tu dois inverser le numérateur avec le dénominateur du diviseur et ensuite multiplier cette nouvelle fraction avec le dividende, c'est-à-dire le nombre ou la fraction qui est divisée.

    Par exemple, si on divise 3/4 par 2, il faut faire ceci :

    $$\frac{3}{4} \div 2 = \frac{3}{4} \times \frac{1}{2}$$

    Pour inverser le dénominateur avec le numérateur pour les nombres entiers, il faut inverser le nombre avec le 1 du dénominateur. Chaque nombre entier est sur 1, par exemple 2 = 2/1, si on inverse on obtient 1/2.

    Pour ce qui est de la multiplication que je t'ai mise plus haut, tu dois multiplier les deux fractions. Pour y arriver, tu dois multiplier les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.

    Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet sur notre site pour des exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    bonjour

    Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

  • Options
    Secondaire 2 • 3a April 2021 modifié

    tu divise le numérateur ou le dénominateur par le même chiffre ou nombre

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Bonjour

    pour diviser une fraction

    ex: 2/4

    2/4 diviser en deux va faire 1/2

    parce que 2 diviser en 2 égale 1alors ont a trouver le numérateur

    maintenant 4 diviser en 2 égale 2 ont a trouver le dénominateur

    alors ça va faire une demie

    j’espère t’avoir bien expliqué itachi uchiwa

Poser une question