Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je confirme l'affirmation de mon collègue, tu as interverti di et do. C'est ton di qui vaut 615 cm.
Cependant, moi je préfère toujours garder la formule avec le signe négatif (hi/ho = -di/do). Dans le cas présent, tu vas obtenir une réponde de -140 cm, ce qui veut juste dire que l'image est inversée par rapport à l'objet. Mais, lorsque tu donnes ta réponse, tu peux juste dire que l'image a une hauteur de 140 cm.
Bonne soirée!
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
En effet, les conventions des signes établissent qu'aucune mesure est de signe négatif dans cette situation. Bref, en faisant exactement les mêmes calculs, tu devrais trouver la bonne réponse. Aussi, attention, je pense que tu as inversé di et do dans ton calcul 2.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les équations des lentilles :
Bonsoir PommeTenace704!
Je confirme l'affirmation de mon collègue, tu as interverti di et do. C'est ton di qui vaut 615 cm.
Cependant, moi je préfère toujours garder la formule avec le signe négatif (hi/ho = -di/do). Dans le cas présent, tu vas obtenir une réponde de -140 cm, ce qui veut juste dire que l'image est inversée par rapport à l'objet. Mais, lorsque tu donnes ta réponse, tu peux juste dire que l'image a une hauteur de 140 cm.
Bonne soirée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Je pense que ton erreur est dans la formule
$$ \frac{h_i}{h_o}=\frac{d_i}{d_o} $$
En effet, les conventions des signes établissent qu'aucune mesure est de signe négatif dans cette situation. Bref, en faisant exactement les mêmes calculs, tu devrais trouver la bonne réponse. Aussi, attention, je pense que tu as inversé di et do dans ton calcul 2.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les équations des lentilles :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!