Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour :)

Il y a quelques jours, j'ai vu cette question :

image.png

Elle porte sur les matrices, une matière que mon cours de math n'inclut pas, et cela pique ma curiosité. J'ai alors lu vos trois fiches et j'ai tenté de faire l'exercice, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien fait.

J'ai suivi la démarche proposée par Mme Éveline, c'est-à-dire dessiner un triangle et identifer ses trois sommets sachant qu'il est centré à l'origine. Je crois que j'ai pu ensuite trouver la matrice A...?

image.png

Ensuite, j'ai essayer de figurer la matrice B en imaginant quelles coordonnées je devrais obtenir avec un rapport d'homothétie de 3.

image.png

Finalement, j'ai dessiné une autre figure pour figurer où quels seront les sommets après une rotation de -180° pour déterminer C.

image.png

Suis-je complètement dans le champ jusqu'à maintenant ?

Merci beaucoup pour votre temps et je suis désolée pour cette démarche plus ou moins claire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

    Bonjour Renard Comique!

    Merci de faire appel à nos services

    Ta démarche pour les matrices A B semble correcte!

    Toutefois, nous savons déjà que la matrice C sera \( \begin{pmatrix} -1 & 0 \\ 0 & - 1 \end{pmatrix} \), qui correspond à une matrice de rotation de 180° centrée à l'origine.

    Tu pourras par la suite trouver la matrice D en multipliant les matrices B et C. Pour réviser cette opération, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question