Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je dois trouver la mesure du côté “h” du petit cylindre. Selon la formule c’est toujours diviser par deux la plus grande forme. Alors 2,1m diviser par 2 donne 1,05m. Cependant, ce n’est pas la bonne réponse que me donne mon cahier de correction (ça devrait être 1,4m) alors je ne comprend pas ce que je dois faire pour obtenir la bonne réponse. Merci de votre aide à l’avance.

A69C2116-4EB5-42E6-90A3-BC9633B6D46D.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a June 2022 modifié

    Salult! :D

    Hmm, selon quelle formule faut-il toujours diviser par deux la plus grande forme? Je t'aime, mais je ne pense pas que ça existe...

    Avant de continuer, voici un lien utile:


    • Nous avons le rapport d'aire des figures. Puisque ce rapport est plus petit qu'un, on déduit que

    k² = aire du petit cylindre ÷ aire du grand cylindre


    • Le rapport d'aire nous permet de trouver le rapport de simililtude k.

    k = √(k²) = √4 ÷ √9 = 2/3


    • Puisque

    k = mesure homologue petit ÷ mesure homologue grand

    • et puisque

    la mesure homologue peut être les hauteurs homologues


    k = hauteur petit cylindre ÷ hauteur grand cylindre


    • Donc

    h petit = k * h grand

    h petit = (2/3) * 2,1 = 1,4 m


    • Bref, on divise par 2 la plus grande forme seulement quand k=1/2.

    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a June 2022 modifié

    Salut,


    dans ce problème, les solides sont semblables. Le rapport de similitude est \(k\). On te donne la valeur de \(k^{2}\). Tu peux donc trouver \(k\):

    \begin{align*}k^{2} &= \frac{4}{9} \\ \\ \sqrt{k^{2}} &= \sqrt{\frac{4}{9}} \\ \\ k&= \frac{\sqrt{4}}{\sqrt{9}} \\ \\ k&= \frac{2}{3}\end{align*}

    Ainsi, tu dois multiplier par \(\frac{2}{3}\) (ou diviser si c'était dans l'autre sens). Tu peux confirmer que \[2,\!1 \times \frac{2}{3} = 1,\!4\]


    Ainsi, ce n'est pas « toujours diviser par 2 ». C'est seulement diviser par 2 lorsque le rapport de similitude est \(\frac{1}{2}\) (ou \(2\) dans l'autre sens). En général, tu dois déduire le rapport de similitude avant d'effectuer les calculs.


    Bon succès !

Poser une question