Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjours à vous. Je me prépare présentement pour un examen de chimie qui comporte les chapitres liés à l'étude quantitative de l'état d'équilibre. Dans un numéro sur le pH, on dit que l'on dissout 0,02 g de Ca(OH)2 dans 12 L d'eau et de déterminer le pH. Ainsi, j'ai calculé le nombre de moles de Ca(OH)2 et cela m'a donné 2,7 X 10-4 mol, et sa concentration, soit 2,2 X 10-5 mol/L. Puisque c'est une base forte, on peut en conclure qu'il se dissout complètement. Mais là vient le problème. Dans le corrigé du cahier, on dit que la concentration en ions OH- est aussi 2,2 X10-5 mol/L. Or, l'équation de dissolution est Ca(OH)2 --) Ca2+ + 2 OH-. Sa concentration ne devrait-elle pas être le double de celle du Ca(OH)2?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Il s'agit en effet d'une question de stœchiométrie. Or, il s'agit plutôt d'une dibase. Ainsi, tu as plutôt la réaction suivante :

    $$ Ca(OH)_2\rightarrow CaOH^++OH^- $$

    Rien n'indique que CaOH\(^+\) est aussi une base forte. J'espère que cela a pu t'aider à mieux comprendre la réponse du corrigé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question