Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, il faut que je trouve les valeurs de x et y. J'ai utilisé la méthode de la comparaison et la méthode de la réduction mais j'arrivai à un résultat négatif ou il ne faisait pas vraiment de sens dans le contexte. Pouvez-vous m'aider ?

20220611_160626.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Il serait utile de joindre une photo de ta démarche pour que nous puissions voir ce qui ne va pas.

    Si tu as de la misère avec ces méthodes, as-tu essayé la méthode de substitution?

    Elle est plus utile que celle de comparaison puisque tu n'as qu'une variable à isoler.

    Tu peux par exemple isoler y dans la première équation.

    $$\begin{align} 50x + 20y &= 760 \\ 20y &= 760 - 50x \\ y &= \frac{760 - 50x }{20} \\ y &= \frac{760 }{20} - \frac{ 50x }{20} \\ y &= 38 - \frac{5x }{2} \\ \end{align} $$

    Maintenant, substitue ce y dans la deuxième équation.

    $$ 60x + 25(38 - \frac{5x }{2}) = 920 $$

    Continue à résoudre et tu arriveras à une valeur positive pour x. Choisis une équation, remplace x par la valeur obtenue et trouve la valeur de y.

    Bonne continuation et n'hésite pas à revenir nous voir!

Poser une question