Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a
B010A2DD-FB42-4C73-8687-F384B501A51F.jpeg

Je ne comprend pas comment faire pour trouver la probabilité des 2 options

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu as une expérience aléatoire avec remise puisque tu utilises la même roue à chaque tour dépendamment du jeu.

    Eh bien, la formule générale pour cette expérience est la suivante.

    $$ \mathbb{P}(A\, suivi\, de\, B)=\mathbb{P}(A)\times \mathbb{P}(B) $$

    où P(A): probabilité du premier événement et P(B): probabilité du deuxième événement

    Faisons les calculs pour le premier jeu ensemble et je te laisse faire le deuxième par une logique similaire.

    D'abord, tu dois déterminer la probabilité de chacun des événements. Tu veux obtenir la couleur rouge chaque fois. P(Rouge)=1/3 puisque cette couleur correspond exactement au tiers du cercle.

    Ensuite, tu dois déterminer la probabilité de la question, donc d'obtenir deux fois la couleur rouge.

    $$ \begin{align} \mathbb{P}(Rouge\, suivi\, de\, Rouge) &= \mathbb{P}(Rouge) \times \mathbb{P}(Rouge) \\ &= \frac{1}{3} \times \frac{1}{3} \\ &= \frac{1}{9} \\ \end{align} $$

    Il ne te reste qu'à évaluer la probabilité du deuxième jeu en suivant les mêmes étapes, sachant que les nombres sont différents et de comparer les fractions.

    Bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 2a June 2022 modifié

    Bonjour, si j'étais toi je commencerais par mettre mes probabilités sur des fractions donc la première roue il y a 1 probabilité sur 3 d'obtenir la couleur rouge don 1/3 ensuite on dis qu'elle tournera 2 fois donc qu'elle est l'opération à faire ? _ probabilités sur _ d'obtenir la couleur rouge alors __ ensuite la deuxième roue il y a une chance sur 2 d'obtenir la couleur rouge donc 1/2 et elle tourne 3 fois donc __ alors nous avons __ pour la première roue et __ pour la deuxième roue donc laquelle des roue est la plus probable d'obtenir la couleur rouge? et bien celle qui a son nominateur plus grand laisse moi savoir si c'est plus clair :)

Poser une question