Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

En probabilité comment faire pour trouver si c'est une opération à plusieurs étapes ou à une étape ? ( Je pense que ça influence l'opération : x ou + ? )

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour !

    Merci pour ta question :)

    Effectivement, quand il sagit de 1 étape on dois ADDITIONER

    Par exemple :

    La probabilité de piger un 3 OU un nb pair en lançant un dé.

    Alors, tu peux avoir : 3-2-4-6 ( Tu as 4 nb )

    Alors, tu as 4 chance sur 6

    ___________________________________________

    • Quand tu as deux étapes, tu dois les multiplier.

    Par exemple :

    la probabilité d'obtenir un 6 en lançant le dé deux fois. ( un 6 suivi d'un 6 )

    Alors : 1 sur 6 x 1 sur 6 = 1 sur 36

    Il a aussi celui à 3 étapes...

    Voici un lien qui pourra t'aider pour les probabilitées

    J'espère t'avoir aidée

    Bonne journée et bonne chance pour la suite !

    BrachiosaureTimide314

  • Options
    2a

    Quand tu fais plusieurs piges ou que tu lances un dé ou une monnaie à plusieurs reprises tu as plusieurs étapes et on multiplie les probabilités de chaque étape. Un autre indice pour savoir qu'il faut multiplier les probabilités c'est que dans l'énoncé dit "et". Quand tu piges une seule fois et dans l'ennoncé dit "ou" (exemple: probabilité de piger une boule rouge ou bleue), il faut additionner les probabilités.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a


    C'est difficile de répondre à ta question. Je vais donc te donner des exemples qui je l'espère t'aiderons un peu.

    Si par exemple on demande la probabilité que les événements A ET B se produisent alors P(A et B) = P(A)xP(B) si les deux événements sont indépendants c'est à dire que l'occurence de l'un n'aura aucun impact sur l'occurence de l'autre (le résultat du lancer d'un dé n'aura aucun impact sur le résultat du lancer suivant).

    Si par exemple on demande la probabilité que l'événement A OU B se produisent alors P(A ou B) = P(A) + P(B) si ces événements sont mutuellement exclusifs.

    Lorsqu'on cherche à déterminer la probabilité d'un événement, A, B ou tout autre événement alors on détermine le nombre de cas favorables à cet événement sur le nombre de cas possibles. La probabilité de piger une bille rouge dans un sac qui contient 10 billes rouges, 15 billes jaunes et 3 noires est de 10 / (10+15+3).

Poser une question