Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je ne vois pas comment résoudre ce problème :

Patrick et Bernard tirent une locomotive le long d'une voie ferrée, définie comme l'axe des x. Il n'y a pas de traverses pour soutenir les rails. Patrick tire au-dessus des rails avec une force de 150 N à un angle A. Bernard tire sous les rails avec une force de 200 N à un angle 2 fois plus grand que celui de Patrick ( donc 2A). Ensemble, ils exercent une force x le long des rails.

Ils inversent ensuite leurs rôles. Patrick tire avec une force de 150 N à un angle de 2A et Bernard, avec une force de 200 N à un angle de A. La composante horizontale de la force résultante augmente alors de 10 %.

Combien d'unités de force (en N) ont-ils gagné en changeant de position?

Voilà!

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    2a

    bonjour tourmaline,

    Ce que je comprends mal, c est tirer sous les rails.

    Ce ne serait pas plutôt que l un tire à droite des rails et l autre à gauche ?

    S il y a une figure qui accompagne cette question alors peux-tu la joindre à ta question ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Cette question mélange physique et mathématique. Tu arrivera à 2 équations et deux inconnus. On te donne déjà une des deux variables. \(x\) représente la force résultante qui est exercé par les deux personnes. Aussi, \(A\) est la deuxième inconnue qui représente l'angle.

    Pour obtenir les équations, tu auras besoin de trouver la force efficace :



    Tu dois utiliser la trigonométrie. Par exemple, pour le premier cas, tu obtiens l'équation suivante :

    $$ x=150\cos A+200\cos 2A $$

    Je te laisse continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    2a

    bonjour,

    en attendant une réponse, je te suggère de poser ta question dans la zone d entraide de Physique.

    https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/categories/physique

Poser une question